Véronique Carasse à l’honneur pour ses performances sportives

Le 30 mars 2017, Véronique Carasse, résidente du foyer des Cigalons, a été récompensée pour sa longue et brillante carrière de nageuse.

C’est dans la salle du Conseil municipal de Lit-et-Mixe et devant une assemblée de résidents et de professionnels auquel s’étaient associés Monsieur Carasse, papa de véronique et Mme Giusti, présidente du Conseil de la vie sociale que Véronique fut récompensée pour ses efforts et ses exploits.

Après avoir cité la longue liste de performances sportives de Véronique, Monsieur Christian FERRE PUJOLLE, Président du comité départemental des médiales de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif des Landes lui a remis un trophée départemental, puis Monsieur Puyo, Maire de Lit-et-Mixe,  la médaille de la ville.

 

En cet honneur, Mylène Aubin, présidente de l’Association Sportive des Cigalons eut quelques mots à lui dire, résumant à merveille le ressenti tant de l’équipe de professionnels du foyer que des amis  de Véronique;

« Je suis à la fois émue et fière d’être témoin de cette remise de trophée.

Véronique, tu te demandes peut-être ce que nous faisons là, quel exploit mérite un tel honneur ?

Nous sommes là pour l’ensemble de tes résultats sportifs. Ils sont rares les nageurs qui peuvent comme toi se glorifier d’une telle carrière. Depuis décembre 1997, date du 1er championnat de France de natation de sport adapté à Dunkerque, tu cumules les médailles, plus de 30 en or en championnat national, entre 1997 et 2016.

Pendant toutes ces années tu t’es entraîné avec tes partenaires du foyer, régulièrement pour rester à un niveau qui te permette d’être toujours au top. Une telle longévité, cela mérite bien d’être félicitée !

Je suis fière car cette récompense

 est aussi celle de notre association sportive. Tu fais partie avec Patrick puis Laurence, ici présents, des premiers sportifs du foyer « Les Cigalons » adhérents, fondateurs de l’association sportive en 1991, et champion de France de Foot à 7 division 3. C’est aussi grâce à l’énergie de tes parents que cette aventure a débuté. Issue d’une famille de sportifs, c’est tout naturellement qu’ils sont venus nous prêter main forte, te soutenir toi et toute l’équipe lors des matches et des championnats.

Tu es un peu le phare qui éclaire tous les sportifs des Cigalons, car sans eux, rien ne serait arrivé ; les sportifs qui gagnent sont portés par tous ceux qui font la force d’une équipe. Alors merci Bernard, Carine, Thierry, Céline, Mickaël, Patrick, Olivier, Laurence, Gaël, Emanuel, Christophe, Frédéric, Laurent qui ont aussi puisé dans tes résultats la force et la motivation pour aller plus loin, pour essayer de repousser les limites de leurs exploits sportifs.

Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont œuvré pour récompenser une sportive issue du Sport Adapté. La reconnaissance des sportifs en situation de handicap est un phénomène nouveau, elle permet de poser un regard différent sur l’exploit sportif : l’important n’est pas tant la performance  (encore que je mets au défi bon nombres de personnes  présentes ici de nager le 100m crawl en moins d’une minute trente), que le chemin parcouru pour y arriver. »